Pourquoi j'ai choisi _s comme base pour créer des thèmes WordPress simples et sécurisés
- Date
- 04/09/2024
- Auteur
- Didier
Je développe des site wordpress depuis longtemps, et au début je prenais des thèmes existants que je modifiait directement. Sauf que, dès qu’il y avait une mise à jour du thème, je perdais les modifications que j’avais faites. Ça n’arrives qu’une fois, après tu cherches de alternatives. J’ai donc appris à créer des child themes. Les child thèmes sont, si on le traduit, des thèmes enfants. C’est le moyen de customisez un thème sans toucher au code de base, ce qui permet de ne pas perdre ses personnalisations lors des mises à jour du thème parent. Mais, maintenant que je suis un développeur expérimenté, je n’utilise plus ces solutions.
J’ai choisi de créer les thèmes que je développe pour moi ou pour mes clients avec comme base Underscore. Underscore a été développé par Automattic, se sont les personnes qui sont derrière WordPress.com, Woo, Jetpack, WordPress VIP, Simplenote, Longreads, The Atavist, WPScan, Akismet, Gravatar, Crowdsignal, Cloudup, Tumblr, Day One, Pocket Casts, Newspack, Beeper et d’autres. C’est du sérieux, non ?
Je pense que vous n’avez aucun doute cette équipe à fait du bon boulot, mais je pense également qu’il y a beaucoup de developpeurs qui font du très bon travail quand ils développent leurs thèmes. Alors quelle différence avec underscore ?
Underscore est un starter theme, c’est une thème qui contient la base, tout le nécessaire en version minimale. Vous trouverez des templates simples, une page 404, une navigation responsive et un css de base et d’autres fichiers qui permettent d’avoir un thème fonctionnel. Ce thème est en quelque sorte un squelette que j’habille avec seulement ce qui est nécessaire. C’est la différence avec d’autres thèmes qui sont fait pour répondre au plus grand nombre avec plein de fonctionnalités et un des options de configuration à n’en plus finir, ce qui a comme consequence d’avoir un code très lourd ce qui comporte quelques risques. Finalement on n’utilise que quelques fonctionnalités qui nous sont nécessaires et les autres encombre notre administration, mais pas que. C’est aussi la porte ouverte à des intrusion si le code n’est pas impeccable ou s’il n’est pas maintenu.
Mais ces thèmes complets et complexe sont très bien pour quelqu’un qui n’a pas de connaissances en développement et en design web, mais si vous avez ces compétences je vous conseille de créer un thème vous même. Pourquoi ? C’est plus simple d’acheter un thème que de passer des heures à développer, me direz vous ? Et bien je vais vous partager mon expéreince.
Je suis développeur wordpress depuis plus de 10 ans et au début je faisait ce que l’on appelle des child theme, en gros je prenais des thèmes existant, souvent c’était les thèmes de base de wordpress mais parfois j’en achetais un plus complet, et je créais un child theme. En résumé, si je prends le theme qui s’appelle SuperTheme et que je crée un child theme, je vais créer un dossier à côté qui se nommera SuperTheme-child. Dans ce dossier je mettrai uniquement les fichiers que j’aurais modifié afin de personnaliser mon thème, ce qui a comme avantage que losrque je fais une mise à jour de SuperTheme, mes personnalisations ne soient pas ecrasés.
Le problème avec ces child theme c’est que le thème principal c’est pas maintenu éternellement et il se peut qu’après deux ou trois ans il ne soit plus mis à jour par sont créateur laissant la porte ouverte aux bugs. Ces bugs peuvent être lié à une mise à jour de wordpress et votre thème ne supporte pas la dernière version, ou une version de PHP qui change et votre code n’est plus compatible.
En créant mes propres thèmes, je maitrise l’ensemble du code que je réalise ce qui me permet de créer des thèmes simples au niveau du code parce que je ne crée que ce qui est nécessaire. Le site est plus performant car il n’execute que très peu de JS, et je maitrise la partie visuelle avec précision parce que je connais chaque élément qui la compose.
J’irai plus en profondeur sur comment je réalise mes thèmes avec undescores dans de prochains articles, mais en attendant je vous propose de visiter leur site si vous voulez en savoir plus.